Guyomartiste.com » Tendance » Déco botanique : quels objets choisir pour un style botanique ?

Déco botanique : quels objets choisir pour un style botanique ?

Pour les adeptes de la nature et des plantes, sachez que vous pouvez intégrer ces éléments chez vous en guise de décoration. Cette tendance vous permet d’inviter les jardins et les plantes chez vous afin de créer une ambiance naturelle baignant dans la verdure des plantes de votre choix. Mais ce n’est pas tout, d’autres astuces peuvent vous permettre de créer ce style de déco sans devoir utiliser de vraies plantes qui requièrent un entretien régulier.

Pourquoi opter pour une décoration botanique ?

Opter pour le végétal pour votre décoration d’intérieur est une valeur sûre. Les plantes de tous genres ont de nombreuses vertus sur le moral et peuvent vous aider à créer une décoration chic et fraîche.

Contrairement aux styles déco exotiques qui visent à mettre en scène des plantes luxuriantes, le style botanique tend plutôt vers l’utilisation de petites plantes ayant des détails particuliers. Dès lors, il est possible d’utiliser des plantes fraîches, des fleurs séchées, des plantes imprimées, etc. Les créateurs de ce style de décoration optent également pour des objets de création artisanale et aux matières naturelles pour un style à la fois unique et respectueux de la nature.

Que faut-il avoir pour réussir une décoration botanique ?

Rien de plus simple que de créer une décoration d’intérieur dans le style botanique. Pour réussir votre décoration et inviter la nature comme il se doit dans votre appartement, vous aurez besoin de :

  • quelques affiches ou posters botaniques avec les noms des plantes si vous le désirez,
  • cadres à l’image des herbiers afin de mettre en valeur les plantes que vous choisissez,
  • terrariums pour créer un petit coin jardin près d’une fenêtre ou sur des étagères,
  • plusieurs plantes pour créer des compositions variées. Si vous n’avez pas la main verte, privilégiez les plantes grasses afin de réduire la fréquence d’arrosage,
  • plantes séchées à disposer dans un vase transparent ou dans de jolis plats pour décorer vos tables, etc.

De fait, la réalisation d’une décoration botanique ne requiert que si peu d’éléments pour créer une ambiance verte, fraîche et chic. N’oubliez pas que la lumière doit faire partie intégrante de votre décor afin de mettre en valeur vos plantes et profiter de tous leurs bienfaits sur votre santé psychique.

Allons, vers la suite :